Le groupe bancaire d’origine camerounaise Afriland First Group vient de finaliser le rachat de la filiale ivoirienne de la banque nigériane Access Bank. Les deux parties ont finalisé cette transaction datant du premier trimestre 2013, ce 17 décembre à Abidjan, après avoir obtenu le feu vert de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et des autorités ivoiriennes.
Né au Cameroun, mais juridiquement basé en Suisse, le groupe Afriland signe ainsi sa première implantation dans l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). La nouvelle filiale du groupe déjà présent dans une dizaine de pays africains, dont la Guinée équatoriale, la Zambie et le Liberia, sera rebaptisée Afriland First Bank Côte d’Ivoire dans les prochains mois. Le groupe bancaire contrôlé par Dr Paul K. Fokam et par l’institution financière de développement néerlandaise FMO, détient désormais 97% du capital d’Access Bank Côte d’Ivoire. Le reste est détenu par le fonds d’investissement Cauris et la société financière Omnifinance.
Access Bank, qui avait été parmi les premiers groupes bancaires à lancer une stratégie d’expansion panafricaine, a choisi de se recentrer sur son marché d’origine ainsi que sur quelques pays anglophones rentables, dont le Ghana. Fin 2012, la banque dirigée par Aigboje Aig-Imoukhuede avait annoncé un repli partiel ou total de six pays d’Afrique subsaharienne. Sur les huit filiales bancaires qu’elle détient au sud du Sahara, Access Bank a décidé d’en revendre quatre (Côte d’Ivoire, Burundi, Sierra Leone et Gambie) et de diluer sa participation dans deux autres, en RD Congo et en Zambie.
source: http://www.agenceecofin.com/banque/2412-16213-afriland-first-bank-finalise-le-rachat-d-access-bank-cote-d-ivoire