MON PREMIER PAS…
Je me rappelle encore comme hier de mon premier jour de travail à Afriland First Bank. C’était un lundi et je me suis rendue à la banque, j’ai vu Mr HAMINOU, j’étais avec deux autres jeunes hommes dont l’un est aujourd’hui mon collègue.
Ce jour là, je n’arrivais pas à croire que j’étais là. Je me voyais de l’autre coté de la vitre. Généralement quand on va dans les banques on est coté client, ce jour là j’étais de l’autre coté, et j’en étais personnellement fière.
Un autre élément qui m’a beaucoup marquée ces jours là est que la plupart des personnes qui étaient à mon entretien se souvenaient bien de moi, la plupart se souvenaient de mon nom. Je suppose simplement que je les avais marqués pendant mon entretien. Je me rappelle justement que mon entretien fut une épreuve que je garderai toujours en mémoire. A priori, c’était une discussion banale entre un groupe de personnes, j’avais juste un panel de personnes qui sympathisaient avec moi comme s’ils me connaissaient, et puis à moi de leur rendre leur sympathie et de répondre à leurs questions en toute franchise et simplicité. Je me rappelle une question qu’ils m’avaient posée à laquelle j’ai refusé de répondre, je leur ai dit « je vous réponds pas, parce que si je vous réponds vous vous direz que je ne sais pas dire que je ne sais pas » et puis à eux d’éclater de rire. Je ne sais pas si c’est mon audace qui les a marqués, ou alors l’ultime confiance que j’avais en moi et en ce que je savais. Toujours est il que je n’avais pas peur d’eux, et jusqu’aujourd’hui, je les respecte beaucoup, mais je n’ai pas peur car mon travail fait mes preuves. J’ai encore beaucoup à apprendre de la vie, des relations humaines, mais je sais aujourd’hui en partie grâce à la FIRST BANK que le plus important n’est pas ce que tu as comme connaissance, mais ce que tu peux produire comme impact sur la société dans laquelle tu vis.
Mon premier forum annuel…
Avant le forum annuel, je parlerai de mon premier forum mensuel. Le premier forum mensuel ! hmmmmmm quelle expérience, j’ai beaucoup aimé. Ce jour là, je me rappelle que je voulais rentrer, ce qui m’a retenue, c’est qu’on m’a dit que c’est obligé pour les nouveaux venus. J’ai trouvé ça très impressionnant, je n’avais pas fait beaucoup d’entreprises avant, mais je savais que c’était spécial, et qu’on ne ferait probablement pas ça partout. Une fois au forum, j’ai été étonnée par l’ambiance de famille qui régnait. J’ai surtout aimé la partie du déballage, je précise cependant que je suis désolée que cette partie là soit un peu prise à la légère aujourd’hui, les gens ne se déballent plus vraiment, je crois qu’on se détourne de l’idée de départ qui est l’arbre à palabre.
Pour parler du premier forum annuel, ça je sais que nous sommes la seule entreprise à fêter notre fête du travail ainsi, et je vous assure que c’est formidable. C’était à Kribi. C’était magnifique. On était tous là à la plage avec les Directeurs, même le DG était là, il y avait tous nos collègues, et même leurs enfants et leurs conjoints. En plus avec la ville de Kribi qui est tellement belle. Ouf ! on a mangé du bon poisson, le barbecue était bien réfléchi, et l’ambiance était vraiment familiale quoi. J’ai eu l’occasion de rencontrer mes collègues qu’on avait affectés pendant l’année et avec qui on avait tissé des liens de familiarité, et même ceux que je ne connaissais pas encore. Le meilleur dans cela est que ça fait déjà deux forums où j’ai invité à chaque fois une de mes sœurs et elles se sont toujours bien amusées et bien intégrées, bien que ne connaissant personne, je salue personnellement cet esprit là.
Mon quotidien à la FIRST BANK…belle question. La première chose qui me vient en tête c’est que je connais quand ma journée commence, mais en général je n’ai aucune idée de comment elle se terminera. Ce que je sais, c’est qu’en général j’ai beaucoup de choses à faire et des deadlines toujours serrés. Au début, je me demande toujours si je vais bien faire, et à la fin je me rends compte que je m’en sors. Comme pour dire qu’on ne m’a jamais demandé quelque chose que je ne puisse réaliser, non, je donne le meilleur de moi, et il s’est avéré la plupart du temps que c’est la seule chose qu’on me demandait.
En fait c’est un peu bizarre, au quotidien, mon travail consiste à appliquer mes connaissances pour faire ce qu’on m’a demandé de faire. Mais personnellement, je m’arrange toujours chaque jour à répondre à un besoin précis de mon environnement dans son contexte. En fait je réfléchis à trouver des solutions pour une marche vers notre vision. C’est ça mon quotidien, il s’agit simplement de se demander si à chaque seconde, ce qu’on fait est pour la bonne marche de notre institution, as t on tous les jours à l’esprit la bonne marche de notre institution vers sa vision ?
Ce que j’ai appris à la First bank…
J’ai tellement appris depuis que je suis arrivée dans cette banque vous savez.
L’une des choses que j’ai apprise de notre banque est que pour être sûr de continuer de monter haut, il faut savoir agir de manière singulière sur son environnement, en fait, il faut savoir se distinguer. La meilleure façon de se distinguer est via les résultats qu’on produit, la façon de faire ce qu’on fait. Ça fera des jaloux, ça laissera d’autres indifférents, on s’en fout, le plus important est que ça fera avancer la banque vers sa vision.
En bref, je dirai qu’à AFRILAND FIRST BANK, j’ai appris à faire des erreurs, j’ai appris à me tromper, j’ai appris à répondre aux gens qui ont des pensées et des mots déplacés, j’ai appris à travailler pour moi et non pour mon patron, mais j’ai surtout appris que j’ai encore besoin d’apprendre beaucoup de la vie, et que c’est ça même l’essence de la vie : apprendre.
Mes projections…
Sincèrement vous voulez savoir mes projections ? Je vous donnerai ma vision et peut être vous comprendrez tout : je veux vivre dans une Afrique consciente à la fois de la difficulté et du fait que nous soyons les seuls à pouvoir transformer nos difficultés en opportunités. Ceci pour dire que la seule chose qui ferait ma fierté est de contribuer au développement de l’Afrique. Je veux aider mes frères et sœurs à considérer la difficulté comme faisant partie de la vie et comme étant une opportunité pour apprendre.
Vous demanderez alors ce que ça veut dire et en cela quels sont mes objectifs. C’est simple, à court, à moyen comme à long terme, j’ai un seul objectif monter le plus haut possible, dépasser mes limites, que ce soit dans ma carrière, dans mon foyer, dans ma famille, dans mes relations, en toute chose et en toutes circonstances, je veux me surpasser.
Mes suggestions…
Ma suggestion à l’égard du management sera abordée sur deux aspects : notre système de parrainage et notre système de motivation.
Notre système de parrainage, pour préciser que les jeunes entrés à la banque sont très influencés par leurs parrains. Je confesse aujourd’hui que si je suis autant à l’aise dans ma tête, c’est en majeure partie parce que j’ai été bien encadrée et je le suis toujours d’ailleurs. J’ai d’abord eu des encadreurs naturels que la banque m’a donnés, et puis par la suite j’ai eu des encadreurs que j’ai choisi d’écouter parce qu’ils me réconfortaient dans mon idée la plus profonde. L’idée de la Business Excellence Academy, est une très bonne idée, mais pour avoir été là bas, je trouve dommage que ce ne soit pas tout le monde qui y soit. Toujours est-il que j’aimerais qu’il y ait plus de rencontres entre les hauts cadres de la banque et les jeunes recrues.
Notre système de motivation est principalement basé sur les rewards et les avancements, eux même basés sur des critères non cohérents à notre vision. En effet, ce n’est pas de vendre des produits qui va nous emmener où on va, c’est à mon avis notre capacité à adopter notre culture d’entreprise et à la transmettre aux autres qui nous emmènera où on veut aller.
J’ai choisi ces deux éléments car ils sont des facteurs clés pour assurer la relève de notre institution. Je pense qu’une institution est pérenne, si on s’est rassuré que les générations à venir garderont ou amélioreront la culture de l’entreprise. Entendons ici que la culture d’entreprise est ce que chacun fait lorsqu’on ne le surveille pas.
Je dirai pour finir qu’en entrant à la FIRST BANK, on est comme un individu qui est à un quai prêt à embarquer, il doit choisir le bateau dans lequel il entrera, la décision la plus sage est de choisir le bateau qui t’emmènera où tu veux aller. En d’autres termes, si tu es un Africain digne, qui sait où il veut aller, ce qu’il veut faire de sa vie et est prêt à se battre pour y arriver, tu es à ta place à la FIRST BANK, si par contre tu es de ceux qui rêvent et qui pensent qu’en Afrique on ne peut rien faire de bon, change encore d’environnement, tu n’es pas à la bonne adresse.