Cameroun

 
Avec un total de bilan de 650 milliards FCFA,  expression de sa taille et de sa solidité, Afriland First Bank est un acteur majeur de l’économie camerounaise. 
 
Un réseau sans cesse croissant…
Depuis 1986, Afriland First Bank s’est fixé pour objectif de booster la bancarisation de la société camerounaise. Elle s’y emploie au fil des ans en multipliant les infrastructures d’accueil. A ce jour, elle compte 34 agences réparties dans les artères des grands centres urbains. Elle assure par ailleurs la proximité des services bancaires dans les milieux ruraux à travers un réseau de 100 MC2 qu’elle parraine depuis 1992.
 
Une offre de monétique complète et diligente : pour faciliter les paiements en ligne et dans les grandes surfaces, ainsi que les retraits d’argent dans les GAB 24h/24, 7j/7, Afriland First Bank offre des cartes multifonction internationales qui sont disponibles 24H après souscription.  C’est la seule banque camerounaise qui offre en  24h les cartes Visa et les cartes Mastercard à la fois. Quand on sait que Visa et Mastercard totalisent à eux seuls 80% des parts de marché mondial des cartes de paiement, on mesure mieux le souci de Afriland First Bank de satisfaire sa clientèle.
 
Le moteur de l’économie camerounaise : Afriland First Bank est la première banque du marché camerounais en termes de financement de l’économie. Notre liquidité considérable est une marque de confiance du public. A notre tour, nous nous employons à mettre cette liquidité au profit des PME, des Grandes entreprises et de l’Etat. Afriland First Bank comble les besoins de la petite entreprise, répond à des sollicitations des confrères pour des prêts syndiqués, apporte son concours à la réalisation des emprunts obligataires organisés par l’Etat… Son action de financement de l’économie s’étend au-delà des frontières nationales. En effet, sans être présente sur le marché bancaire tchadien, elle y déploie des concours décisifs pour le financement de grandes entreprises en quête de liquidités.
 
L’innovation permanente : Afriland First Bank n’est pas mue par le seul désir de vendre des produits bancaires. Elle se soucie prioritairement de répondre à des besoins spécifiques liés à des modes de vie précis et à des croyances culturelles ou religieuses données. 
  • C’est pourquoi elle a été la première banque camerounaise et de la sous-région Afrique centrale à émettre un portefeuille électronique, « la I-Card ».
  • Afriland First Bank a également innové en matière de chèque de voyage pour sécuriser les fonds de ses clients. Le «Flash Cash » met les voyageurs à l’abri des vols, facilite les paiements et assure la liquidité et la disponibilité permanente de l’épargne.
  • Elle a aussi été la première banque camerounaise à proposer un produit d’épargne compatible avec les préceptes islamiques. Grâce au « Pèlerin », les clients de confession islamique peuvent avoir accès aux services bancaires sans craindre de violer la loi religieuse de la charia.
  • C’est encore Afriland First Bank qui a eu l’idée d’élaborer des solutions idoines aux besoins des Camerounais de confession islamique, ceci en déboursant plus de 3 milliards chaque année au titre de préfinancement des diverses prestations liées au pèlerinage à la Mecque notamment la réservation des logements, la location des aéronefs, l’octroi des cautions bancaires aux encadreurs des pèlerins, la prise en charge des déplacements des imams et leur séjour en terre sainte, etc.