Our commitment to the communities

The english version of this text will be soon available.

Nos unités bancaires ont pris l’engagement d’aider les populations rurales à créer et répartir de façon équitable la richesse. Au-delà de leur rôle de moteur de l’économie, nos filiales s’affirment comme des entreprises citoyennes qui contribuent à valoriser les hommes et les femmes d’Afrique et d’ailleurs. Leur ambition principale en matière de responsabilité sociale est d’emmener les plus pauvres à prendre conscience qu’ils sont seuls maîtres de leur destin, seuls à pouvoir changer le cours de leur vie.  

Cet engagement découle des recherches menées par Dr Paul Fokam dans le but d’intégrer les milieux ruraux au processus de développement économique. Ce qui l’a conduit à définir un modèle de création de richesses dans les couches défavorisées qui s’inspire de la formule d’Einstein, à savoir que la Victoire sur la Pauvreté (VP) est possible si et seulement si les Moyens (M) et les Compétences (C) de la communauté (C) sont mis ensemble. Ce qui donne la formule suivante :  VP = MC2. 
Ce modèle se décline en cinq phases :
  • Phase 1 : Sensibilisation de l’élite et des populations rurales; 
  • Phase 2 : Mobilisation de l’épargne; 
  • Phase 3 : Affectation de cette épargne au financement des activités économiques; 
  • Phase 4 : Réalisation des projets économiques communautaires nécessaires pour entretenir la croissance ; 
  • Phase 5 : Développement des projets sociaux communautaires. 
Depuis vingt ans, nos unités bancaires traduisent cet engagement en actes concrets, en sponsorisant des micro-banques de développement rural sur l’étendue des pays où elles sont implantées. Les MC2 sont des micro-banques créées et gérées par les membres d’une communauté, dans le respect de leurs valeurs socioculturelles, religieuses et ancestrales. L’objectif visé est de permettre aux populations rurales et aux couches défavorisées d’accéder aux services financiers de qualité, et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie. Au fil des années, elles ont acquis maturité et savoir-faire. Le succès de cette initiative est dû au pari d’allier tradition africaine et gestion bancaire moderne. 
La première MC2 a ouvert ses portes au Cameroun en 1992. En 2013, le réseau camerounais de ces micro-banques de développement rural comptait 100 unités. En vingt ans, les MC2 affichent un total de bilan de plus de 43 milliards de FCFA, des dépôts de plus de 30 milliards de F.CFA, avec un cumul de crédits de près de 113 milliards de F.CFA déjà accordés aux membres. 
Ce modèle est aujourd’hui non seulement de notoriété au Cameroun, mais également sur le plan international. Des modèles pilote MC2 ont ainsi été lancés en République Démocratique du Congo, au Libéria, en Guinée et en Zambie. Des pays comme le Niger et la Côte d’Ivoire s’inspirent actuellement de ce modèle pour la promotion des micro-banques de développement rural.
 
« Le modèle MC² a célébré en cette année 2013 la millionième personne sortie de la pauvreté. Les études et recherches menées montrent clairement que les résultats atteints, de même que l’impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations, sont aujourd’hui très significatifs ». Dr Paul K. FOKAM, Concepteur et parrain du modèle MC2